Soyez prêts pour une nouvelle catégorie d’utilisateurs de Twitter.
Twitter est en train d’expérimenter un service d’abonnement qui proposera la promotion de comptes et de tweets pour un montant mensuel de 99 $.
Le programme semble se distinguer des annonces habituelles car il propose une solution globale où Twitter boostera les tweets et les comptes, en plus de fournir un outil de suivi appelé «carte de rapport» pour évaluer les performances des comptes choisis.
La société a mentionné sur une page de destination que ce programme s’occupera de la création et de l’optimisation des différentes campagnes de Twitter Ads, évitant ainsi le travail laborieux.
Twitter a commencé à offrir une visibilité accrue pour les tweets et les comptes en 2010, mais l’utilisation des “Tweets avancés” était alors assez compliquée et coûteuse, avec des tarifs pouvant être déterminés par le client. Désormais, Twitter rend cette fonctionnalité accessible à tous les utilisateurs, ce qui pourrait perturber l’équilibre relativement égalitaire du service.
Un représentant a indiqué que le programme est actuellement en phase de test et qu’il vise les petites et moyennes entreprises.
Matt Navarra, responsable des réseaux sociaux chez TheNextWeb, a mis en avant le programme (sur Twitter, évidemment).
La rumeur concernant un abonnement payant sur Twitter circule depuis un certain temps, principalement en raison de la division entre les utilisateurs actifs (parfois appelés utilisateurs vérifiés) et les utilisateurs occasionnels qui ont tendance à consommer plus qu’ils ne produisent.
Le récent programme intervient suite à l’annonce par Twitter d’un autre trimestre de gains décevants, marqué par une absence de croissance des utilisateurs et une baisse des tarifs publicitaires.
Le prix est mis en avant. À 99 $, le service semble cibler principalement les utilisateurs professionnels de Twitter. Il est également probable que la plupart des gens ne souhaitent pas voir ces utilisateurs privilégiés dans leur flux d’actualités.
X/Twitter