PayPal cherche à établir un partenariat avec l’une des plus importantes sociétés technologiques chinoises pour aider les commerçants en difficulté en Chine.

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Les consommateurs chinois dépensent de plus en plus en ligne, ce qui incite une importante entreprise technologique chinoise à chercher à tirer profit de leurs achats sur des sites étrangers.

Baidu, le plus grand moteur de recherche de Chine, a établi un partenariat avec PayPal afin de permettre à ses utilisateurs d’effectuer des achats sur des sites étrangers en utilisant les fonds de leur portefeuille Baidu.

Avec la cravate, les utilisateurs de Baidu ont accès à environ 17 millions de commerçants acceptant PayPal dans le monde.

Les marchands PayPal bénéficient de l’accès aux 100 millions d’utilisateurs de Baidu.

PayPal s’étend également à un marché très demandeur de dépenses internationales. Les achats en ligne en Chine sont déjà considérables, avec des ventes au détail en ligne s’élevant à 752 milliards de dollars rien qu’en 2016.

Pensez au festival chinois des achats spéciaux, qui équivaut au Black Friday aux États-Unis : l’entreprise Alibaba a réalisé des ventes de 18 milliards de dollars en une journée l’année dernière, dont 82 % ont été effectuées via des téléphones mobiles.

De nombreux liens sont influencés par les dépenses effectuées à l’étranger.

Le partenariat a été conclu peu après les importantes entreprises chinoises Alibaba et Tencent, qui ont elles aussi entrepris d’élargir leurs activités de paiement à l’échelle internationale.

Alipay, le service de paiement mobile d’Alibaba, avait confirmé en avril sa fusion avec HelloPay, une plateforme basée en Asie du Sud-Est.

Tencent’s WeChat Pay a récemment déclaré qu’il avait soumis une demande de licence de paiement en Malaisie plus tôt ce mois-ci.

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Le jeune entreprise américaine Stripe a aussi dévoilé son partenariat avec Alipay et WeChat Pay.

Les changements ont été indispensables en raison de la faible utilisation des cartes de crédit en Chine, malgré l’adoption répandue des paiements mobiles. En 2014, seuls 16 % des consommateurs chinois possédaient une carte de crédit, d’après un économiste.

Plutôt que cela, la plupart des Chinois ont opté pour l’utilisation des portefeuilles mobiles offerts par des entreprises telles qu’Alibaba et Tencent. Ces portefeuilles étaient parfaitement intégrés dans leurs applications mobiles, ce qui leur permettait de régler des services publics ou même des vendeurs ambulants en scannant rapidement un code QR entre leurs téléphones.

Cette préférence pour les méthodes de paiement locales a créé un obstacle pour les détaillants occidentaux, qui exigent fréquemment l’utilisation de cartes de crédit sur leurs sites web.

Les plateformes de Tencent et Alibaba comptent un nombre significativement plus important d’utilisateurs que Baidu.

Les 450 millions de personnes utilisant Alipay et les 300 millions qui utilisent Tencent le placent bien au-dessus des 100 millions d’utilisateurs de Baidu Wallet.

Peut-être que l’intégration de PayPal est exactement ce dont Baidu a besoin pour obtenir un avantage supplémentaire.

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