Mettez de côté les informations erronées. Facebook doit agir concernant les publicités trompeuses.

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Patrick Stewart se porte bien. J’ai consulté son compte Twitter. Il est content et en bonne santé, et il est en train de regarder un film Emoji moyen.

Après avoir vu une annonce troublante sur Facebook, j’ai rapidement vérifié et découvert qu’elle concernait l’un des acteurs les plus populaires au monde.

Peut-être avez-vous remarqué ces publicités sur Facebook, avec leurs images mystérieuses et parfois trompeuses, ainsi que le texte soigneusement placé à côté de votre fil d’actualités. Cette zone est désignée par Facebook comme étant “Sponsored”, ce qui indique qu’il s’agit de publicités.

Cependant, les stratagèmes employés par les annonceurs pour inciter les utilisateurs à cliquer sont souvent trompeurs, voire malhonnêtes.

Le message qui m’a amené à me demander brièvement comment se portait le professeur X montrait une photo de Stewart et de son épouse, Sunny Ozell. Les mots suivants étaient inscrits sous l’image:

Salut à 78

Le texte “griphand,com” peut être reformulé en “site web griphand”.

Sa femme n’aurait jamais pensé que ce jour arriverait si tôt. Il a été découvert un…

Ma partie rationnelle a reconnu qu’il s’agissait d’une annonce, et je suis conscient que Stewart a 77 ans et non 78. Malgré tout, j’ai ressenti une certaine appréhension car mon esprit a automatiquement complété la phrase. Et si ce site farfelu, Griphand, cachait une véritable tragédie ?

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Imagem: driles/FreeImages

Il était improbable, mais ma curiosité restait éveillée. Quelle histoire mensongère cet annonceur avait-il inventée à propos du comédien britannique, et comment cela servirait-il à promouvoir cette entreprise? Après tout, il s’agissait d’une publicité.

Le site que j’ai visité s’est montré modeste, sans afficher de photos de Stewart ni mention de sa femme. À la place, j’ai découvert un site web sombre faisant la promotion d’un programme de musculation créé par Kevin Jacobs, décrit comme un “blogueur autrichien spécialisé dans la perte de poids et la forme physique”. J’ai cherché sur Facebook, Twitter et internet pour trouver d’autres informations sur Jacobs, mais en vain.

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La pratique du leurre et du changement dans la publicité sur Internet n’est pas nouvelle (elle n’est pas non plus nouvelle dans le monde réel), mais compte tenu de toutes les difficultés rencontrées par Facebook avec les fausses nouvelles au cours des 12 derniers mois, on pourrait s’attendre à une amélioration de ce genre de choses.

Dans cette section de publicité, j’ai également remarqué un lien en haut intitulé “Créer une annonce”. Il est possible pour n’importe qui de concevoir une annonce sur Facebook, ce qui n’est pas surprenant étant donné que les recettes publicitaires constituent plus de 90 % de tous les revenus de Facebook.

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Imagem: MaxWdhs/DepositPhotos

Le réseau social a mis en place un système complet de gestion des publicités pour vous accompagner dans la création de vos annonces. Ce système commence par vous interroger sur votre objectif marketing, qui est généralement défini par trois objectifs principaux : sensibilisation, considération, portée et conversion. Chacun de ces objectifs se décline en des objectifs plus spécifiques tels que la “sensibilisation de la marque” et les “visites régulières”.

Facebook a rendu le programme de publicités accessible à tous en permettant aux utilisateurs de définir leur budget quotidien à 5 $ par jour.

C’est si efficace et professionnel, cela me rappelle la plupart des annonces que je vois dans la section Sponsorisée, mais avec une touche rétro.

Facebook dispose d’un processus de vérification des publicités. Cela est indiqué sur la page Facebook dédiée à la politique publicitaire.

Avant d’être diffusées sur Facebook ou Instagram, les annonces sont vérifiées afin de garantir leur conformité avec nos règles publicitaires. Généralement, la plupart des annonces sont évaluées dans un délai de 24 heures, mais il peut parfois y avoir des délais supplémentaires.

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Parmi le contenu prohibé se trouve, vous l’aurez deviné, “Contenu trompeur ou faux”.

Les annonces ne doivent pas inclure de contenu trompeur, inexact ou frauduleux, y compris des déclarations trompeuses, des offres ou des pratiques commerciales.

Pour respecter l’équité, le Grip A Hand contourne ces règles en restant très vague. Il évite de nommer Stewart ou de mentionner explicitement sa mort. Il ne fait pas de promesses claires, mais suggère des informations de manière implicite. En le lisant, on peut se demander, “Mais de quoi parle-t-il exactement?”

Je pense que cela est assez pour inciter à cliquer.

D’un autre côté, Grip A Hand ne peut en aucun cas obtenir l’autorisation d’utiliser la photo de Stewart. Personnellement, si j’étais membre de l’équipe chargée de vérifier les publicités sur Facebook et que j’avais vu cette annonce, je me serais dit “Attends une minute” et je l’aurais refusée.

En se basant sur la nature et la quantité élevée des annonces sponsorisées, il semble peu probable que l’équipe de Facebook restreigne significativement une grande partie d’entre elles, à moins qu’elles ne soient clairement inappropriées ou déplacées.

Attendre que Facebook apporte son aide dans la lutte contre les publicités trompeuses semble probablement optimiste, étant donné qu’il est déjà submergé par les fausses informations.

Je souhaite également exprimer clairement mon désaccord avec l’annonce de Jacobs et ses entreprises aux noms ridicules. Si vous souhaitez promouvoir efficacement votre programme de musculation brillant, pourquoi ne pas choisir une image de vous-même et rédiger un texte marketing pertinent en cinq minutes ? En attendant, veuillez laisser le capitaine Picard tranquille.

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Mise à jour du 28 juillet 2017 à 15h20 avec une déclaration de Facebook.

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