Amazon continue de ne pas réaliser de bénéfices grâce à la vente de produits.

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Amazon peut absorber environ la moitié de chaque dollar dépensé pour les achats en ligne, mais ce n’est pas ce qui a contribué à sa série de neuf trimestres de rentabilité.

L’argent réel est généré par un réseau de serveurs situés en Virginie du Nord, à partir desquels l’entreprise fournit des services à des sites tels que Netflix, Slack, Pinterest et de nombreux autres, qui représentent presque la moitié du web.

Amazon Web Services (AWS) a une fois de plus contribué positivement aux bénéfices trimestriels de l’entreprise dans un rapport globalement mitigé, qui a déçu les attentes de Wall Street et a enregistré une chute de près de 80 pour cent des bénéfices.

Après dix ans de canalisation de tout argent supplémentaire dans l’expansion, Amazon a connu une année exceptionnelle l’année dernière avec une série de profits massifs qui l’ont rendu inarrêtable à Wall Street. Cependant, de nombreux observateurs se sont concentrés sur la source de revenus importante que constitue son service cloud à bas coût.

AWS a enregistré des bénéfices beaucoup plus importants ce trimestre que l’entreprise dans son ensemble. Le service Cloud a généré des revenus opérationnels de 916 millions de dollars, tandis que l’ensemble de la société a réalisé 628 millions de dollars (la différence provenant de diverses pertes).

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Imagem: GernotBra/DepositPhotos

Il semble cependant que même la contribution d’AWS ne suffira pas à maintenir Amazon rentable indéfiniment. L’entreprise a informé les analystes aujourd’hui qu’elle pourrait renouer avec la rentabilité le trimestre prochain, mais à un niveau inférieur à ses prévisions de revenus.

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Les activités de vente au détail d’Amazon sont de grande envergure, mais il s’agit principalement d’une entreprise axée sur les prix bas, avec des marges de profit très minces, voire inexistantes. L’entreprise a dû subir des pertes de ventes dans le cadre de son expansion à l’étranger.

Les ventes en ligne ont continué d’augmenter ce trimestre, probablement en raison de transactions largement médiatisées impliquant les produits Nike, Sears’ Kenmore et la fusion de 13,7 milliards de dollars avec Whole Foods.

Amazon continue d’investir de l’argent dans une variété croissante de marchés de consommation, ainsi que dans son infrastructure de distribution pour améliorer l’efficacité de ses opérations.

Bien que les fonds pour soutenir ces initiatives soient épuisés, la croissance de l’AWS a progressivement ralenti au cours des deux dernières années.

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Imagem: karvanth/ShutterStock

Wall Street a montré une grande tolérance par le passé envers la croissance rapide d’Amazon, même si cela se faisait au détriment des bénéfices. On espère que cette attitude n’a pas encouragé Amazon à adopter une nouvelle norme.

Le cours de l’action d’Amazon a baissé d’environ 3 % dans les échanges après la clôture jeudi, mettant fin à six heures de règne en tant que personne la plus riche au monde pour le PDG Jeff Bezos.

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